LA CHAPELLE-YVON

Située en plein cœur du Pays d’Auge, à 12 kms de Lisieux, la commune de la Chapelle Yvon est traversée par la route départementale 519. En parallèle de cette voie, l’Orbiquet s’écoule lentement en de nombreux méandres.

Cette commune résulte de la fusion des villages de La Chapelle Yvon et du Besneray en 1875. A ce jour, elle compte 545 habitants. Depuis le premier janvier 2016 elle est devenue commune déléguée de Valorbiquet. Outre son charme naturel, nous ne pouvons évoquer La Chapelle Yvon sans faire référence à son prospère passé industriel. Les anciens se rappellent encore de la florissante époque de l’usine linière, remarquable par sa gigantesque cheminée qui dominait l’Orbiquet.

Nous pouvons admirer aujourd’hui de nombreuses maisons en briques dont la fabrication provenait de la briqueterie du quartier de la meule. La spécialité locale était produite par deux laiteries : celle du domaine de la foulonnerie, mais aussi, la fromagerie Lanquetot qui fabriqua son dernier camembert à la fin des années 70.

Maire délégué : Laurent DECAYEUX