Les Orbivalois sont heureux de vous accueillir sur leur site Internet en espérant que celui-ci vous donnera l’envie de venir séjourner à Valorbiquet et, pourquoi pas, de vous y installer !
Située au coeur du Pays d’Auge dans le département du Calvados en Normandie, Valorbiquet est une commune nouvelle née le 1er janvier 2016 de la fusion de nos cinq communes historiques : La Chapelle-Yvon, Saint-Cyr-du-Ronceray, Saint-Julien-de-Mailloc, Saint-Pierre-de-Mailloc et Tordouet.
Valorbiquet bénéficie de nombreux avantages. Tout d’abord de sa proximité avec les villes de Lisieux et Orbec, tout en profitant des charmes de la campagne normande. La richesse de Valorbiquet réside aussi dans son patrimoine historique rural (nombreuses églises, manoirs, lavoirs) et dans son patrimoine naturel
(étangs, forêts, rivières). On trouve également à Valorbiquet deux parcs animaliers, Le clos des ratites et le parc de la Dame Blanche, et une distillerie reconnue pour produire l’un des meilleurs Calvados : la distillerie Roger Groult.
Tourisme, loisirs, randonnées, découvertes du terroir normand : il y a plein de bonnes raisons de venir à Valorbiquet !
Bonne visite à tous !
VALORBIQUET : POURQUOI CE NOM ?
Lors de la création de la commune nouvelle il a fallu très tôt, avant même que le Préfet ait pris l’arrêté d’agrément trouver un nom pour cette commune. Ce nom dans l’esprit des créateurs devait répondre à plusieurs objectifs :
– être simple à prononcer et à écrire
,
– être relativement court
.
Mais surtout répondre à deux caractéristiques indispensables :
– être fédérateur en rappelant par sa consonance la région siège des communes fondatrices,
– ne pas faire apparaître une quelconque prééminence de l’une ou l’autre des communes fondatrices.
Dès lors, considérant l’importance de l’Orbiquet dans la commune nouvelle et la position de celle-ci dans la vallée de cette rivière ainsi que la présence du ruisseau du Val traversant le territoire, le nom de Valorbiquet s’est rapidement imposé pour nommer la commune nouvelle. Par référence à la pratique suivie par d’autres communes française comprenant dans leur nom la référence à une vallée, les termes d’Orbivaloises et Orbivalois ont été retenus pour désigner les habitants de la commune nouvelle.